418-606-2244

Fabriqué au Québec

Livraison gratuite au Québec à partir de 100$ d'achat

Comment laver des couches lavables

Comment laver des couches lavables

Publié le mai 05 2022, Article de ProStar SEO

Comment laver des couches lavables

De plus en plus de parents se tournent vers l’utilisation des couches lavables, une alternative écologique et économe à long terme. Plusieurs questions se posent alors autour de leur utilisation : Où en acheter ? Comment les préserver ? Quand faut-il les nettoyer ? Quels produits utiliser pour garantir leur durabilité ? 

Ce guide de couches lavables combine tous les détails importants à connaître à propos de l’utilisation et de l'entretien des couches et partage des astuces de lavage pour préserver le tissu de couches réutilisables tout en les nettoyant en profondeur.

À quelle fréquence faut-il nettoyer les couches lavables?

Il n’existe pas de consensus clair quant à la fréquence adéquate pour nettoyer les couches lavables. Le plus important est de les nettoyer assez fréquemment afin de s’assurer d’enlever les bactéries et les taches sans trop les user. 

Dans tous les cas, les couches doivent être vérifiées souvent afin de savoir le moment opportun pour les laver. Si elles sont trop usées, les couches doivent être nettoyées tous les 1 à 3 jours tout en respectant un délai d’environ une semaine avant de les réutiliser. 

5 changements faciles pour être plus écoresponsables

Les couches lavables peuvent-elles être lavées avec d'autres vêtements? 

Les couches sales peuvent être lavées avec les vêtements, mais il est préférable de les séparer. Les vêtements, même lorsqu’ils sont souillés, sèchent rapidement, car ils possèdent des tissus fins et ne sont que superficiellement sales. La fréquence de lavage est différente puisque les couches engendrent une odeur désagréable.

Les couches réutilisables sont assez épaisses puisqu’elles servent à absorber l’urine donc elles nécessitent un nettoyage en profondeur. Toutes les couches doivent être lavées en privilégiant un rinçage initial au début du cycle pour assurer de l’élimination de l’urine. Pour éviter l’accumulation de moisissure et le développement de bactéries, le lavage des couches lavables ne doit pas dépasser 2 à 3 jours.

L'eau chaude ou froide est-elle préférable pour nettoyer les couches lavables?

Pour nettoyer les couches lavables, il est préférable d’utiliser de l’eau chaude. L’eau froide ne permet pas de désinfecter et d’assainir l’urine absorbée convenablement. La chaleur aide à éliminer les bactéries et débarrasser les couches en tissu des taches incrustées.

L’eau froide est cependant utile avant et après le nettoyage pour réaliser :

  • Un pré rinçage qui sert à réduire le nombre de tâches.
  • Un post-rinçage qui enlève les résidus de détergents afin de protéger la peau sensible des bébés.

Notre histoire

Est-il hygiénique de laver les couches lavables dans la machine à laver?

La machine à laver permet d’utiliser une température élevée pour le nettoyage des couches lavables. Ce type de réglage ne peut être appliqué sur les vêtements qui seraient abîmés. Néanmoins, cela permet de détruire les bactéries et de lutter contre la moisissure qui irrite la peau du bébé.

Si vous craignez de contaminer la machine à laver avec les couches, effectuez un rinçage préalable afin d’enlever les matières fécales. Un lavage à l’eau froide des couches réutilisables souillées est fortement recommandé pour réduire les bactéries présentes dans le tissu.

Achetez des couches lavables en ligne

Produits utiles pour le nettoyage des couches lavables

Les produits pour le nettoyage des couches lavables doivent préférablement contenir peu de composants offensifs comme les enzymes, les agents de blanchiments, les azurants, ou encore les adoucissants. Optez pour des détergents qui sont moins dangereux. En plus, c’est écoresponsable!

Par ailleurs, il faut limiter la quantité de détergent utilisé dans une charge de lavage des couches pour être certain d’éliminer tout le produit avec le rinçage. Pour trouver la dose adéquate, commencez par de petites quantités et augmentez à chaque fois jusqu’à trouver la quantité adéquate qui permet de nettoyer les couches sans les abîmer. Si vous souhaitez utiliser des produits naturels, voici quelques idées qui pourraient vous intéresser :

  • Bicarbonate de soude : grâce à son pH alcalin, il permet de nettoyer en profondeur tout en neutralisant les mauvaises odeurs des couches.
  • Vinaigre blanc : à utiliser durant le dernier rinçage, et ce, à faible quantité pour enlever le détergent résiduel puis neutraliser l’odeur des couches.
  • Huile essentielle : quelques gouttes suffisent pour assainir les couches ainsi que détruire les bactéries.
  • Extrait de pépins de pamplemousse : grâce à ses propriétés antibactériennes, il permet un nettoyage en profondeur des couches.

Sachez qu’il est important d’éviter l’utilisation d’eau de Javel. Il s’agit d’un produit chimique très agressif envers les tissus des couches. Il en est de même pour le vinaigre ou les adoucissants qui ne doivent être utilisés qu’en faibles quantités. Le plus important est d’utiliser un détergent qui ne contient pas de parfum puisqu’il pourrait causer une réaction allergique.

Comment nettoyer les couches lavables?

Voici les étapes à suivre pour nettoyer des couches lavables: 

  1. Le pré-rinçage
  2. Le lavage
  3. Le post-rinçage

1. Un pré-rinçage efficace

Cette étape dépend de l’alimentation du bébé. S’il est sous allaitement maternel exclusif, les excréments peuvent être solubles à l’eau froide et vous pouvez ensuite mettre les couches dans un sac en attente pour le nettoyage en profondeur. Dans le cas où il y a déjà eu une diversification alimentaire ou un allaitement mixte, les matières fécales doivent être jetées dans les toilettes. Vous pouvez utiliser une brosse pour vous aider à nettoyer les couches.

2. Un cycle de lavage en profondeur

Lorsque vous prévoyez de nettoyer les couches, vous pouvez en laver environ une douzaine en même temps pour être certain de les nettoyer en profondeur. Vous pouvez commencer par un pré-rinçage avec un cycle de lavage court et complet à l’eau tiède qui permet de dissoudre les urines puis les selles des couches. Ce pré-rinçage enlève la saleté qui est restée ancrée dans les tissus des couches durant un cycle de 15 à 30 minutes.
Ensuite, vous pouvez effectuer un autre cycle de lavage à l’eau chaude en utilisant un détergent adapté. Il ne faut pas utiliser d’assouplissant textile ni de parfum. Vous pouvez ajouter une cuillère de bicarbonate de soude avec le détergent afin de vous débarrasser des taches et des odeurs.

3. Un cycle de rinçage supplémentaire

Si vous pouvez ajouter un cycle de rinçage supplémentaire, cela nettoiera encore plus en profondeur les couches lavables. N’utilisez pas les cycles hygiéniques qui risquent d’endommager les attaches des couches. Il faut vérifier les réglages de la machine à laver pour mettre le niveau maximum d’eau, car ce cycle sert à éliminer les résidus de détergent dans le tissu des couches.

Comment faire sécher les couches lavables?

Il est préférable de sécher les couches lavables naturellement sur la corde à linge. Le soleil tue les bactéries restantes tout en préservant la couleur des couches réutilisables. Afin que les couches conservent leur élasticité, il faut les étendre délicatement et mettre une épingle à l’avant et une autre à l’arrière.

Même si à l’intérieur de la maison, vous ne bénéficiez pas de la chaleur accordée par le soleil, vous garantissez la durabilité des couches lavables en les séchant naturellement. Après le séchage, les couches peuvent devenir rudes. Vous pouvez les mettre durant quelques minutes dans la sécheuse à basse température pour qu’elles retrouvent leur souplesse.

Comment entreposer des couches souillées ?

Il est tout à fait normal d’entreposer des couches souillées durant 1 à 3 jours avant de les laver. Si elle est seulement imbibée d’urine, vous pouvez ranger la couche telle qu’elle dans un seau ou un bac fermé, avec les autres couches. Lorsqu'il y a des taches d’excréments, il faut garder la couche humide avant le lavage.

Il n’est pas nécessaire de rincer la couche ou encore d’enlever les taches des selles avant de les entreposer. Cela n’affectera pas le lavage ultérieur. Cependant, les couches qui ont été portées longtemps et qui ont absorbé une grande quantité d’urines risquent d’être trop trompées et de conserver une mauvaise odeur. Dans ce cas-là, il est préférable de les humidifier avant.

Acheter des couches lavables et des produits de nettoyage

Nous vous invitons à découvrir les couches lavables de Confections Lili. Il s’agit de couches performantes produites localement qui sauront répondre à tous vos besoins. Nos produits de haute qualité sont le résultat de la collaboration de mamans et de femmes conscientes des besoins des petits. 

Nous proposons une large gamme de couches lavables de taille unique et pour bébé. Découvrez nos couches lavables à motifs originaux et achetez dès maintenant le modèle qui vous plaît. Confection Lili offre aussi tous les accessoires nécessaires pour les couches ainsi que les sacs imperméables ainsi que les inserts.

Vous pouvez également bénéficier de produits de soins corporels qui sont biologiques et signés Douce Mousse. Ces produits québécois respectent une formulation naturelle pour un effet doux prenant soin de votre bébé. Une large gamme contenant les crèmes de change, les dentifrices, les lotions hydratantes, les shampooings, etc. est disponible. 

Ensemble de départ