418-606-2244

Fabriqué au Québec

Livraison gratuite au Québec à partir de 100$ d'achat

5 changements faciles pour être plus écoresponsables

5 changements faciles pour être plus écoresponsables

Publié le octobre 23 2021, Article de Patricia Paradis

5 changements faciles pour être plus écoresponsables

Nos enfants reproduisent ce qu’ils voient. C’est le temps de leurs de leur apprendre que de petits gestes contribuent à de grands changements.

1. Réduire votre consommation de viande

    La consommation de viande à beaucoup d’effets nocifs sur notre planète… Entre autres, la destruction des sols, la production de gaz à effets de serre, la pollution de l’eau, en plus des pesticides présents dans les céréales données aux animaux… Sans évoquer le gaspillage massif de l’eau ! Quant aux gaz à effet de serre, ils sont produits par la digestion des ruminants et l’utilisation des engrais pour les cultures et représentent plus de 14 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Ça commence à faire beaucoup. Vous ne voulez pas changer drastiquement au végétarisme? Commencez par intégrer une journée sans viande à la maison. Chaque geste compte.

     

    2. Utiliser les produits lavables comme les couches, serviettes hygiéniques, sacs.. ect

    Bien sûr celle-ci nous parle fort. 😉 Sans parler des hormones et produits chimiques contenus dans les produits d’hygiènes jetables, la quantité de pétrole utilisé pour la confection de ces produits est monumentale! On parle également du double de la consommation d’eau nécessaire pour la fabrication. En faisant la transition pour pouvez même économiser considérable! Juste du bon.

     

    3. Compostez!

    Le compostage est, de nos jours, un moyen de plus en plus populaire pour réduire la pollution concernant les déchets : les fruits et légumes, les pâtes alimentaires sans sauce, le pain, le gazon, etc. Ils vont tous dans le compost. Ces déchets vont alors se dégrader beaucoup plus rapidement qu’au site d’enfouissement dans un sac à poubelle ! En plus, ils formeront un engrais bénéfique pour notre belle planète.

     

     4. Évitez les produits à usage unique.

    Faites une réflexion quand vous faites un achat. Est-ce que ce produit va perdurer? Voici quelques produits à éviter, car il se vend maintenant des alternatives écologique et réutilisable :

    • Vaisselles et ustensiles jetables
    • Les fruits et légumes emballés
    • Shampooing et savon
    • Brosses à dents, coton-tige, rasoirs, tampons démaquillants
    • Pailles
    • Batterie
    • Sacs épicerie et de fruits et légumes
    • Bouteille d’eau
    • Mouchoirs et papier hygiéniques

     

    5. Achetez local !

    En plus de permettre à des gens d’ici de faire de bonnes affaires, l’achat local permet aussi de favoriser les circuits courts en matière de transport, ce qui a, comme tout le monde sait, un impact réel sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre. Pour nous également, celle-ci fait toute la différence. Imaginez :  Un membre de notre équipe travail pour une entreprise d’ici, reçoit sa paye puis s’efforce de faire profité d’autre compagnie d’ici qui eux à leur tour, pourront payer leurs employés également. Ses sous restent aux Québec et permettent de faire vivre plusieurs belles compagnies en chemin.

     

    La plupart des produits mentionnés ici sont disponibles sur notre site web au www.lesconfectionslili.ca

    Sinon je vous invite à prendre le temps aujourd’hui d’en discuter avec vos enfants et votre entourage. Prenez le temps de trouver de nouvelles compagnies québécoises soit par l’entremise des réseaux sociaux ou directement en marchant dans votre centre-ville local.